Arrivée d’étapes du Tour de France, inaugurée pour la première fois en 1985, la montée de Luz Ardiden est l’occasion rêvée de vous mesurer à vos idoles de l’histoire du cyclisme La route qui vous élève vers ces hauteurs est celle de la station de ski éponyme.

Autant vous dire que l’été, vous serez à l’abri des flux incessants de véhicules, pour une montée au calme ! Cette montée est aussi la plus photogénique de nos vallées, son long ruban noir s’ancre parmi la verdure des pâturages et ses lacets se superposent à l’infini…

Légende du Tour de France

Ici la légende s’est écrite avec l’inoubliable Miguel Indurain puis avec Lance Armstrong qui, malgré sa chute s’assura alors en 36 minutes de sa 5ème victoire dans le Tour de France.

En 1985, Pedro Delgado y signe son premier succès sur le Tour tandis que Greg LeMond est bridé dans son action, sommé de ne pas mettre en danger le Maillot Jaune de son leader Bernard Hinault. En 1988, le même Delgado y assoit sa victoire finale au bout d’une étape remportée par Laudelino Cubino.

Miguel Indurain y remporte en 1990 sa dernière victoire sur une étape en ligne. En 1994, Richard Virenque y conclut triomphalement une de ses plus belles chevauchées. Et quand Samuel Sanchez s’y impose, en 2011, Thomas Voeckler ne lâche pas une maille de sa tunique dorée.

En 2021, cette montée remarquable est programmée par le TOUR de France en dernière difficulté après l’ascension de son célèbre voisin le col du TOURMALET et les 130 km de l’étape.

“ Du dense, du nerveux, du sélectif avec l’escalade de deux géants des Pyrénées, le Tourmalet et Luz Ardiden, où tombera le verdict de l’ultime bataille en montagne. ”

“Les leaders à dominante « grimpeur » devront y trouver les moyens de prendre une marge suffisante, au classement général, sur ceux qui sont réputés meilleurs rouleurs.” selon Christian Prudhomme.

Jeudi 15 juillet 2021 – ETAPE 18 : PAU-LUZ ARDIDEN

Charme de la Vallée de Lumière

Luz Ardiden domine la vallée de ce que l’on nomme le Pays TOY, douce vallée aux villages accueillants de pierres et de ruelles typiques, à la tradition pastorale forte avec son mouton AOP Barèges-Gavarnie, vallée menant vers le prodigieux cirque de Gavarnie et le col du Tourmalet.

Après une ascension de 14km jusqu’à la station de ski de Luz Ardiden, profitez au retour, des charmes de l’architecture thermale de Saint-Sauveur et du Pont Napoléon, depuis lequel les accros de sensations fortes se jettent à l’élastique dans les impressionnantes gorges de Luz pour plus de 90 mètres de frissons !

Luz Ardiden 1720m – hors catégorie – 14 km de montée (depuis Luz-Saint-Sauveur)
Pente moyenne : 7,5% – Pente max : 9%