Le Tour de France 2021 dans les Pyrénées annonce encore un beau spectacle ! Tapis rouge de cols imprenables : Peyresourde, Azet, Col du Portet, Tourmalet, Luz Ardiden …

TDF12

Le Tour de Force …

Dans les Pyrénées, le Tour de France s’apparente plus à un tour de force, du beau spectacle et des émotions en perspective !

Etapes 17 et 18

Mercredi 14/07 – Etape 17 – MURET > SAINT-LARY / COL PORTET – 178 km

Le 14 juillet, les coureurs du Tour iront se mesurer sur les cols des Pyrénées avec, pour ouvrir la valse, un triptyque effroyable en condensé de dénivelé : PEYRESOURDE – AZET – COL DU PORTET. Cet enchainement de 3 cols avait été programmé pour la première fois en 2018 lors de l’étape 17, étape dynamite : Luchon – col du Portet, longue (ou courte de 64 km). Pas de répit, pas de plat entre ces 3 cols.

COL DU PORTET – 2215 m : avec ses 100 mètres de plus que le géant du TOURMALET, ce col tout fraichement sorti de terre pour le Tour de France en 2018 est un sacré defi pour les cyclistes ! Il emprunte une bonne partie de la montée au Plat d’Adet, depuis Saint-Lary Soulan, puis bifurque à Espiaube vers une montée en lacets musclée dans des estives enchanteresses. Il représente bien l’ADN des Pyrénées, court, intense, voire très intense, dans un décor préservé et authentique !

Jeudi 15/07 – Etape 18 – PAU > LUZ ARDIDEN – 130 km

Le 15 juillet, les coureurs du Tour de France s’élanceront depuis PAU à l’assaut de deux géants pyrénéens dont le mythique col du TOURMALET qui servira de tremplin épique vers la montée finale de Luz Ardiden, si chère à nos voisins basques espagnols. Cette étape fait suite à celle de la veille, l’étape 17 MURET>SAINT-LARY SOULAN où le cardio et les jambes se seront largement éprouvés dans le triptyque des cols Peyresourde-Azet-Portet !

Du dense, du nerveux, du sélectif avec l’escalade de deux géants des Pyrénées, le Tourmalet et Luz Ardiden, où tombera le verdict de l’ultime bataille en montagne. Les leaders à dominante « grimpeur » devront y trouver les moyens de prendre une marge suffisante, au classement général, sur ceux qui sont réputés meilleurs rouleurs.

Christian Prudhomme

LUZ ARDIDEN – 1715 m : 13.3 km de montée à 7.4 % de pente moyenne. Etape finale traditionnelle du Tour de France qui inaugure cette montée en 1985. Les dernière arrivées furent celle de 2001, 2003 et 2011. Chacun garde en mémoire la montée fulgurante de Lance Armstrong en 2003, écumant les Ullrich, Mayo, … (victoire supprimée du palmarès par l’UCI par la suite).

TOURMALET – 2115 m : 17.1 km de montée à 7.3 % de pente moyenne. Il est la difficulté de l’étape à 94.5 km du départ. Le mythique TOURMALET est le col le plus franchi par le Tour de France. Théâtre de batailles épiques et de souvenirs mémorable comme en 2010 avec le duel Schleck vs Contador.

Terre de Légende

GRAN TOURMALET BIKE TOURS

GRAN TOURMALET BIKE TOURS

Commerces et Services

ARDIDEN VELOS

ARDIDEN VELOS

Commerces et Services

TOURMALET BIKES

TOURMALET BIKES

Commerces et Services

HÔTEL TOURMALET

HÔTEL TOURMALET

Hôtellerie

CAMPING LES CASCADES

CAMPING LES CASCADES

Hôtellerie de plein air (camping)