Distance : 16.3 km
Durée : 6h30
Niveau : Moyen
Dénivelé : 908 D+
Office de la Montagne, Cauterets
Boucle
Eaux et rivières

A Pied

Par l'enchaînement de confortables sentiers de proximité, voici une boucle ombragée, qui collectionne les petits trésors et panoramas sur la station thermale de Cauterets.

En tournant le dos à l'Office de la Montagne et la mairie (930 m), longer l'avenue vers la droite jusqu'au carrefour du mini-golf où, au pied du chalet bleu, suivre à droite l'avenue du Mamelon Vert. Monter doucement derrière les hôtels et immeubles et passer devant la miellerie Ballot-Flurin ; garder cette rue sur environ 1 km.

Derrière le centre de vacances « Les Marronniers », tourner deux fois à gauche sur la petite route d'Aoumède. Dans un virage en épingle à gauche, abandonner le goudron pour vous confier au sentier en face (fléché « Aoumède »). Après une grange, il grimpe assez sèchement dans la forêt (modérer votre allure) et débouche à proximité d'une habitation, la ferme Igau.
Après avoir profité du panorama depuis l'esplanade (1090 m), emprunter la piste qui monte doucement de l'autre côté de la route. Au premier virage (antenne relais), quitter la piste pour le chemin en face (fléché « Ferme Basque »). Un peu plus haut, le chemin se repose près d'une grange rénovée et accorde un beau point de vue. Un sentier prend le relais pour une belle traversée forestière (deux ruisseaux à enjamber).
A l'unique intersection (1230 m), contre une clôture, bifurquer complètement à gauche pour descendre nettement jusqu'à la Ferme Basque. Passer courtoisement sur la terrasse de l'auberge et rejoindre, par son chemin d'accès, la route du Cambasque.
Descendre à gauche en bordure de route sur 250 m puis, dans une courbe, trouver à gauche le départ du sentier d'Arresto, balisé en rouge et blanc (GR®10). A l'intersection qui suit, quitter le GR® pour le sentier à droite. D'abord en lacets, il file ensuite à flanc de montagne et passe au-dessus de Cauterets.
Continuer en face sur un bon chemin presque horizontal (ignorer une intersection avec une piste VTT). Couper ensuite la route du Cambasque et prolonger tout droit sur cette confortable allée à flanc de versant, dite chemin Demontzey.Quelques marches d'escalier donnent accès à l'esplanade des anciens thermes de la Raillère (fermés) ; traverser successivement un virage de la route (1042 m) et une voie descendante pour emprunter en face un passage piétons (passerelle) qui permet de rejoindre les boutiques et cafés de la Raillère.
Passer sur le pont du gave du Marcadau (thermes des Griffons à droite) et, à hauteur de la première épingle (restaurant l'Abri du Benquès), quitter le bitume pour le sentier sur la gauche ; il grimpe en forêt jusqu'à la cascade du Lutour. Après la passerelle, remonter le sentier dans la continuité ; en quatre épingles, il vous dépose plus haut sur un nouveau chemin transversal (1190 m).
Suivre longuement le chemin des Pères vers la gauche pour redescendre vers Cauterets. Savamment tracé, il file à flanc de montagne dans la forêt, non sans accorder de beaux points de vue. Au terme de la traversée, quelques lacets descendent vers une voie goudronnée secondaire.
A hauteur des thermes de Pauze-Vieux, emprunter la voie goudronnée vers la droite. Après la cabane ONF du Bousquet (1035 m), garder en face le large chemin carrossable. Après le pont du ravin de la Gorce, une piste empierrée prend le relais du goudron ; avancer sur ce bon chemin en ignorant de part et d'autre les accès aux granges restaurées (courte descente). La montée entre forêt et clairières devient régulière et ponctuée de quatre virages en épingle (granges). Après une ultime traversée boisée, au sommet d'un pré panoramique, parvenir à la grange dite hostellerie de la Reine Hortense (1200 m).
Après un rafraîchissement ou une gourmandise, monter encore 200 m, puis choisir à gauche un sentier fléché « Cancéru ». Il descend en forêt jusqu'à ce quartier situé en aval de Cauterets. Le retour au village se faisant désormais en compagnie de la voie verte, parallèle à la D 920.

En savoir plus

Période de praticabilité : Itinéraire déconseillé en période hivernale (risques d'avalanches). Au printemps, s'assurer de la praticabilité des sentiers auprès de l'Office de la Montagne.