Les lacs des Espécières et de Sautaro

Distance : 8.4 km
Durée : 2h00
Niveau : Facile
Dénivelé : 2519 D+
Col des Tentes, Gavarnie
Aller-retour
Cols et Sommets, Flore, Lac, Point de vue et paysages

A Pied

Depuis le col des Tentes, un sentier plat et facile vous conduit en 20 minutes jusqu’au lac des Espécières, niché dans un petit cirque abrupt. 1 - Le lac des EspecièresEn longeant le lac en direction du col des Especières, le lac offre un autre visage au randonneur avec en arrière-plan les hauts sommets de Gavarnie. Les familles avec enfants s’arrêteront à ce premier lac.
Pour ceux qui continuent, le sentier s’élève ensuite au-dessus du lac, dans une pente raide mais heureusement courte (attention à un court un passage escarpé). 2 - Col des Especières :Le sentier débouche au col-frontière avec l’Espagne. La vue est ici splendide ! Au sud, le lac de Sautaro et les sommets espagnols colorés de la Sierra Tendeñera. Au Nord, une vue étendue sur les sommets de Gavarnie, du Pic Long ou encore du Néouvielle.3 - Le lac de SautaroPossibilité de descendre sur le versant espagnol pour atteindre les berges paisibles du lac de Sautaro.Retour par le même itinéraire.

En savoir plus

> Parc national des Pyrénées : Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-cœur du Parc national, les chiens y sont interdits. > En savoir plus. > Période de praticabilité :Attention aux névés persistants en début de saison (juin notamment).> Difficultés : Itinéraire plat et très facile jusqu'au lac des Espécières. Après le lac des Espécières, la montée au col frontière des Espécières est raide avec un court passage légèrement escarpé. Prudence avec de jeunes enfants, ou par temps humide.