Niveau : Moyen
Sainte Marie de Campan
Boucle
Pastoralisme, Patrimoine et histoire

Une vue imprenable sur la haute vallée de Campan

De l'église, prendre la route du Tourmalet sur 30 m, puis tourner à droite vers les résidences. Se diriger à gauche puis à droite sous un porche et monter par le chemin herbeux. Franchir une barrière et continuer la progression dans le bois. Passer en contre-haut du réservoir et suivre le chemin de crête. Il longe plusieurs granges puis, après un portail, atteint un embranchement. Bifurquer à droite et arriver à une intersection.
Monter à gauche. Après une longue progression dans les lande, atteindre le courtaou d'Empieye (une cabane peut servir d'abris).
S'engager à droite sur la sente horizontale qui part légèrement en contrebas de la cabane. La suivre à flanc de versant au milieu des genévriers. Après la source de Hount Arrouye, le sentier vire au nord et atteint un replat herbeux, le clot des Artigous.
Descendre sur la crête arrondie (nord) en laissant une éminence à droite et rejoindre les Cabanettes. Longer les granges par la gauche.
Franchir le canal d'irrigation et le suivre à droite. Continuer par le sentier bordé d'un muret puis descendre longuement dans la hêtraie jusqu'au ruisseau du Mail d'Escaret.
Le longer à gauche. Après plusieurs passages à gué, atteindre le départ du canal d'irrigation et le suivre à droite jusqu'à l'intersection de l'aller (2). Rejoindre le point de départ.