Le cirque de Gavarnie par la corniche des Espugues

Distance : 9.5 km
Durée : 3h45
Niveau : Moyen
Dénivelé : 465 D+
Office de Tourisme de Gavarnie
Boucle
Flore, Point de vue et paysages

A Pied

Un accès original à l'amphithéâtre de pierre le plus connu des Pyrénées, par un surprenant chemin en corniche.

Depuis l'Office de Tourisme de Gavarnie (1365 m), monter dans le village par la rue principale. Après la Maison du Parc national, tourner à gauche pour avancer au milieu des auberges et boutiques, puis avancer sur la voie goudronnée en face. Au niveau du camping « La Bergerie », emprunter le pont à gauche pour marcher désormais sur l'autre rive du gave. Remonter ainsi le torrent sur environ 500 m.

Entre un parc à bétail et un bâtiment (panneau), tourner à gauche sur un nouveau chemin empierré, vite relayé par le sentier menant au refuge des Espuguettes. Après avoir longé le ruisseau d'Alans, suivre les nombreux lacets du sentier pour s'élever sur ce versant boisé. Vers 1600 m, le sentier traverse maintenant à droite vers le ravin du ruisseau de Pailla.
En lisière de forêt, parvenir ainsi à une intersection de sentiers (1740 m) : laisser le sentier des Espuguettes à gauche pour prendre celui de droite ; il franchit le torrent (belles vasques) parmi les arbres et débouche dans la clairière du refuge du Pailla. Derrière le point d'eau, le sentier de la corniche des Espugues descend de quelques mètres en forêt (deux lacets), puis traverse vers la gauche, sous des falaises humides. Avancer sur l'unique trace, une terrasse improbable qui va traverser tout le versant en perdant régulièrement de l'altitude (2 passages étroits dans la traversée de ravines !). Au bout, après avoir traversé un torrent à gué, le sentier descend plus franchement dans une éclaircie à droite.
A l'hôtellerie du Cirque (1560 m), il est possible (hors itinéraire) de rejoindre le pied de la Grande Cascade en aller-retour (compter 45 min aller et 35 min retour et près de 200m de dénivelés supplémentaires - attention la montée finale vers la cascacde est extrêment raide et caillouteuse - chutes de pierres fréquentes).

Pour rentrer à Gavarnie, emprunter le large chemin empierrée qui descend sous l'hôtellerie. Longer plus bas le long plateau de la Prade et, sans changer de rive, garder le bon chemin qui revient à Gavarnie en repassant par le point 1.

En savoir plus

- Période conseillée : de juin à octobre.Itinéraire vivement déconseillé en hiver et au printemps (risques d'avalanches et corniche délicate d'accès en présence de neige ou de glace). Au printemps se renseigner sur l'accessibilité de la corniche qui reste souvent entravée tardivement par les avalanches.- Parc national des Pyrénées : Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-cœur du Parc national, les chiens y sont interdits.> En savoir plus. - Difficultés :Le passage en corniche dit "chemin des Espugues" est étroit et aérien par endroits, rester prudents (vigilance requise avec des enfants). A réserver aux randonneurs à l'aise avec ce type de passage et à n'envisager qu'en l'absence totale de neige ou de glace.- Ne laisser aucune trace de son passage :Le site de Gavarnie attire beaucoup de visiteurs. En respectant quelques règles de bases, vous contribuerez à minimiser l'impact sur ces milieux naturels. > Ramener tous ses déchets, même les restes de pique-nique (trognons de pomme et autres déchets biodégradables) ; > Ne pas faire de cairns ou de colonnes de pierre en équilibre (type stone balancing). Édifier des colonnes de pierre contribue à dénaturer le paysage et perturbe des micro-écosystèmes abritant insectes et micro-mammifères.> Rester sur les sentiers ;