Distance : 11 km
Durée : 4h00
Niveau : Moyen
Dénivelé : 437 D+
La Fruitière, Cauterets
Aller-retour
Lac, Refuge

A Pied

Entre bouquets de rhododendrons et cascades, la séduction opère sur le sentier du lac d'Estom ; un excellent choix si l'on randonne en famille.
 

Au fond du parking de la Fruitière (1370 m), emprunter la passerelle devant l'auberge, puis remonter à droite le large sentier régulier en fond de vallée du Lutour. Pavé, il franchit un premier ressaut et parvient à l'entrée du plateau de Limouras.
 

Laisser à droite une passerelle (1460 m) et continuer tout droit sur le replat. Passer non loin d'une belle cascade et monter de nouveau sous les arbres. Le sentier reste en rive droite et frôle la discrète cabane de Pouey Caut.
Juste après la passerelle de Lanusse (1535 m), rester à droite sur le sentier horizontal (à gauche un autre sentier grimpe vers le refuge Russel) pour traverser les pelouses d'altitude du plateau de Pouey Caut. Changer de rive grâce à une passerelle (1553 m), et monter désormais avec le gave du Lutour à main gauche. Le sentier remonte bientôt des bosquets de pins, en trois ressauts successifs marqués par de belles cascades.
A la sortie du bois (1751 m), seuls quelques virages viennent à bout de l'ultime verrou, à l'origine de la formation du lac d'Estom.
Lac et refuge d'Estom (1804 m), superbement dominés par le cirque d'Estom Soubiran et le pic de Labas.

> Le retour se fera par le même chemin.

En savoir plus

- Conseil : Randonnée facile, mais penser à la longueur du retour avec de jeunes enfants. - Avec un chien : L'itinéraire est en limite de Parc national : les chiens sont tolérés tenus en laisse, sur le chemin et jusqu'au refuge (chiens interdits au-delà du refuge d'Estom).- Période de praticabilité : Itinéraire déconseillé en période hivernale (avalanches).- Zone pastorale :A la belle saison vous pourrez croiser quelques troupeaux : ne pas approcher les animaux et les contourner largement.- Respect des milieux naturels :En respectant quelques règles de bases vous contribuerez à minimiser l'impact sur les milieux naturels.> ne pas se baigner dans le lac : outre les aspects liés à la santé (risques de choc thermique), les lacs de montagne sont des milieux fragiles et peu brassés. Les résidus de crème solaire et autres cosmétiques peuvent avoir un impact sur ces milieux qui abritent une faune et une flore caractéristiques.> ne laisser aucune trace de son passage : ramener tous ses déchets ; ne pas faire de cairns ou de colonnes de pierre en équilibre (type stone balancing).