Le Tour du Mont de Lortet propose des paysages aux ambiances variées en lien avec la rivière Neste et les Pyrénées.
Depuis la place du village (sur le quai de la Neste, face aux falaises dont les grottes furent fortifiées au Moyen Age, un véritable château fort adapté à une falaise, accès interdit pour des raisons de sécurité),
Emprunter le pont de la Neste, puis à droite la RD278 en suivant le GR78, en direction de Bazus-Neste. Passage près d'une grotte fermée par une grille: il s'agit d'un ancien abri préhistorique qui a révélé de véritables trésors conservés au musée des Antiqués Nationales. Continuer sur la route jusqu'au village de Bazus-Neste. Beaux points de vue sur le fond de la vallée. Peu avant le village, passage près d'une ancienne carrière de pierre de taille.
Prendre la rue à gauche (GR78). On quitte le village en s'engageant sur un chemin que l'on parcourt jusqu'au village de Saint-Arroman. S'engager à gauche sur la RD26 (Prudence) pour la quitter peu après, à gauche à la salle des fêtes.
S'engager sur un chemin, passer près d'un réservoir d'eau et prendre à droite un sentier qui monte vers la "Mayne" où se trouve un oratoire dédié à Saint Jean-Baptiste. Beaux points de vue sur la Vallée et les villages de Gazave, Mazouau, Saint-Arroman et le Château de Montoussé.
Le chemin continue sur le flanc nord-est du Mont pour revenir sur le versant ouest. Peu après, prendre à gauche et cheminer en sous-bois pour se retrouver face au lieu de départ, au pied des falaises et près de la Neste où un parcours "No-Kill" est aménagé (poisson pêché à la mouche et relâché). Retraverser le pont.