Distance : 6.5 km
Durée : 2h30
Niveau : Très Facile
Dénivelé : 232 D+
Place de la Mairie, Lortet
Boucle
Incontournable, Patrimoine et histoire

A Pied

Le Tour du Mont de Lortet propose des paysages aux ambiances variées en lien avec la rivière Neste et les Pyrénées.

Depuis la place du village (sur le quai de la Neste, face aux falaises dont les grottes furent fortifiées au Moyen Age, un véritable château fort adapté à une falaise, accès interdit pour des raisons de sécurité),

Emprunter le pont de la Neste, puis à droite la RD278 en suivant le GR78, en direction de Bazus-Neste. Passage près d'une grotte fermée par une grille: il s'agit d'un ancien abri préhistorique qui a révélé de véritables trésors conservés au musée des Antiqués Nationales. Continuer sur la route jusqu'au village de Bazus-Neste. Beaux points de vue sur le fond de la vallée. Peu avant le village, passage près d'une ancienne carrière de pierre de taille.
Prendre la rue à gauche (GR78). On quitte le village en s'engageant sur un chemin que l'on parcourt jusqu'au village de Saint-Arroman. S'engager à gauche sur la RD26 (Prudence) pour la quitter peu après, à gauche à la salle des fêtes.
S'engager sur un chemin, passer près d'un réservoir d'eau et prendre à droite un sentier qui monte vers la "Mayne" où se trouve un oratoire dédié à Saint Jean-Baptiste. Beaux points de vue sur la Vallée et les villages de Gazave, Mazouau, Saint-Arroman et le Château de Montoussé.
Le chemin continue sur le flanc nord-est du Mont pour revenir sur le versant ouest. Peu après, prendre à gauche et cheminer en sous-bois pour se retrouver face au lieu de départ, au pied des falaises et près de la Neste où un parcours "No-Kill" est aménagé (poisson pêché à la mouche et relâché). Retraverser le pont.

En savoir plus

Au point 3: Après la Mayne, bien suivre le parcours sur une zone fréquentée par les troupeaux, où se trouvent de nombreux sentiers sauvages et boueux. Refermer soigneusement les clôtures. Recommandations complémentaires : Se renseigner sur la randonnée : la difficulté, la durée et le dénivelé. Noter les étapes du parcours. Consulter la météo: Éviter les heures les plus chaudes de la journée en été Éviter les sentiers en sous-bois par grand vent. Rester sur les sentiers balisés, respecter les autres usagers ainsi que l’environnement dans lequel vous évoluer. Ne jeter aucun détritus, ne pas faire de feu, ne pas cueillir les fleurs sauvages. Respecter la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. En cas de travaux sur les sentiers (abatage, débardage, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue, pour votre sécurité, renoncer à votre parcours et opérer un demi-tour. En cas d’urgence vitale composer le : 15 ou 112 > urgence médicale, infraction, péril 114 > accessible par application ou SMS 18 > situation en péril ou accident Ne pas hésiter à signaler toutes les anomalies rencontrées au cours de vos randonnées sur htts://sentinelles.sportdenature.fr/