Une traversée exceptionnelle et immersive entre les vallées suspendues du Badet et de Barroude, au cœur des paysages les plus spectaculaires des Hautes-Pyrénées, avec un final majestueux dans la vallée glaciaire de la Gela, jusqu’au site patrimonial de la Chapelle des Templiers d’Aragnouet.
Départ depuis l’arrivée du télésiège de Campbielh (~2200 m), prendre à droite au Col du Cantoural
Le sentier en balcon descend jusqu’au lac du Badet (~2084 m), posé dans une cuvette glaciaire spectaculaire.
Une montée progressive et tonique par une sente peu marquée permet de rejoindre la Hourquette de Chermentas (~2435 m), passage d’altitude sauvage.
Descente ensuite vers le Cirque de Barroude, par un sentier entre herbe et pierriers sentier en balcon qui surplombe la Vallée de la Géla - attention passage sur 3 points caillouteux et incliné, avant de rentrer dans le cirque glaciaire, où les isards agiles sont parfois présents lors de leurs jeux de poursuites et sauts sur les pierriers, sous la muraille protectrice qui abrite les Lacs de Barroude (2355 m) , ses lacs aux reflets turquoise, et les ruines du refuge de Barroude – vaste panorama sur la muraille de Barroude, du Pic Gerbats et derrière le Pic de la Munia.
Arrivé au lacs de Barroude, faire demi-tour et prendre le sentier sur la droite pour redescendre du pied de la muraille vers la Gela.
La longue descente (3h00 à 3h30) 1000 m de dénivelé s’engage dans la vallée de la Gela, d’abord minérale, puis plus verdoyante, après le plateau de la Géla traversé par la Neste. Passage à proximité de la cabane pastorale de la Gela, utilisée en estive. puis certains passages en forêt.
L’itinéraire se termine à la Chapelle des Templiers, au bord de la D173, à l’entrée du hameau d’Aragnouet. Retour possible en navette sur inscription obligatoire à l'Office de Tourisme de Piau Engaly.