Niveau : Facile
Boucle
Pastoralisme, Patrimoine et histoire

Le royaume des troupeaux au pied du Pic du Midi de Bigorre

Du parking, emprunter la route vers le sud. Laisser une piste carrossable à gauche et traverser le hameau d'Artigues. Après la centrale électrique, parvenir à un embranchement.
Prendre le sentier à droite, le long du parc à bétail, et longer le torrent. Le franchir sur une passerelle, aller à droite et monterdans la fôret. Rejoindre la route (D 918). La couper et s'engager en face sur le sentier ride qui monte à la cascade d'Arizes. Poursuivre la progression et atteindre les cabanes de Tramezaygues.
S'orienter à droite et franchir le ruisseau d'Arizes sur un pont puis emprunter le chemin à gauche. Il s'enfonce dans le vallon puis parvient au pont des Vaquès que l'on franchit.
Laisser le GR10c à droite et emprunter à gauche le sentier qui monte au milieu des rhododendrons. Atteindre un petit col et poursuivre tout droit en direction d'un deuxième col. Redescendre au-delà par un sentier à flanc de versant et atteindre une intersection.
Ne pas continuer tout droit mais emprunter à gauche le sentier qui part en direction du lac du Castillon. Rejoindre le barrage. Continuer tout droit sur quelques mètres jusqu'à une embranchement : descendre à droite. La pente s'accentue et après quelques lacets, le chemin parvient aux cabanes de Tramezaygues et à l'ntersection 3. Suivre à droite le sentier (GR10c) qui longe en contre bas le torrent et par le chemin emprunté à l'aller, rejoindre Artigues.