Située au pied des sommets et des grands cols pyrénéens, cette piste cyclable est la voie royale vers les montagnes. Longeant le Gave de Pau, et lovée entre les versants accueillants des montagnes, la Voie verte des Gaves déroule son tapis rouge vers les sommets, reliant Lourdes à Pierrefitte-Nestalas sur 17 km.

Une ligne de chemin de fer desservait à la fin du XIXème siècle les stations thermales de Luz-Saint- Sauveur et de Cauterets. Le train de montagne qui constitua un atout majeur pour le développement économique des Vallées des Gaves, disparut au profit des transports automobiles. Aujourd’hui réhabilitée, cette ancienne voie de chemin de fer représente un itinéraire facile et tranquille. Ce parcours 100% nature, idéal pour la famille comme pour les sportifs, vous fera découvrir en toute sérénité 12 villages de la vallée d’Argelès-Gazost avec des remarquables points de vue sur le Gave de Pau, les massifs du Hautacam et du Pibeste.

Moments en famille : partir en visite à vélo !

Envie d’une balade en famille ? La Voie verte est un endroit privilégié pour la pratique du vélo en toute sécurité. Elle permet aussi de se rendre sur des lieux de visites et tout cela en vélo ! Nous vous donnons ici 3 idées de visites à partager avec vos enfants, à rejoindre à partir de la Voie verte (à moins de 300 m de la piste cyclable) :

La Guinguette

Pause fraicheur et gourmande :

  • A Lugagnan : L’instant vert et Le Bar des 3 Vallées
  • A Boo-Silhen : La Ginguette


Locations de vélo sur la Voie Verte
:

Les visites à découvrir

LA VOIE VERTE DES GAVES

LA VOIE VERTE DES GAVES

Equipements de loisirs

Patrimoine en balade sur la Voie Verte ou le Voyage aux Pyrénées

Votre virée à vélo se transforme en un Voyage aux Pyrénées, à bord d’un train à la découverte des petites histoires, des curiosités géologiques, naturelles ou historiques des vallées. Vous serez accompagnés par de drôles de contrôleurs qui entretiennent de savoureuses conversations avec le grand Victor Hugo et l’audacieuse George Sand.

Deux parcours sont disponibles le long de la Voie Verte des Gaves : de Lourdes à Pierrefitte-Nestalas et de Pierrefitte-Nestalas à Lourdes, votre déambulation sera donc ponctuée de 12 et 13 points sonores d’écoute, alternant des évocations de grands auteurs, des contes bigourdans, des recettes de cuisine locales, des témoignages de la vie des hommes aujourd’hui, et les paroles des gens qui se souviennent… Chaque point peut être écouté indépendamment des autres, sans obligation d’effectuer tout le trajet et sans obligation de vous arrêter !

VTT – l’aventure sur les sentiers !

La Voie verte des Gaves permet de rejoindre certains itinéraires VTT-FFC, labelisés et balisés. Ces circuits vous permettent de découvrir autrement les berges du Gaves ou les vallées et villages avoisinants. Les couleurs vous indiquent le niveau de difficulté. A vous de choisir !

Circuit N° 12 VERT (Pays de Lourdes) : circuit facile et ludique pour découvrir l’activité ; à faire en famille.
18 km – 162 m de dénivelé positif
Temps : 2h00

Départ : depuis Lourdes, Gare du Funiculaire, empruntez la Voie Verte sur 4 km puis basculez après Lugagnan sur les petits sentiers en bordure de Gave.