RANDO – Sentier du Port Vieux

Distance : 16.1 km
Durée : 5h30
Niveau : Moyen
Dénivelé : 1002 D+
Parking de l'épingle à l'entrée de la vallée de la Gela
Aller-retour
Cols et Sommets, Faune, Flore, Pastoralisme, Patrimoine et histoire

A Pied

Remontez l’un des plus anciens chemins de passage transfrontalier entre France et Espagne, par un itinéraire sauvage, chargé d’histoire et de paysages spectaculaires, menant jusqu’au Port Vieux d’Aragnouet, à 2380 m d’altitude.

Départ depuis le parking à proximité de la Chapelle des Templiers (à 250m). Le sentier débute par une montée douce en fond de vallée, le long du torrent de la Gela, entre hêtraies et clairières.
À mesure que l’on progresse, le sentier sort de la forêt et longe des prairies d’altitude. La cabane pastorale de la Gela marque un bon point de pause et d’observation.
La montée s’accentue en franchissant des croupes herbeuses et pierriers, où l'on croise parfois des isards ou des rapaces.
L’ascension finale vers le Port Vieux (2380 m) se fait dans une ambiance plus austère, sur des pentes rocailleuses.
Le col, ancien passage transfrontalier, offre un panorama ouvert sur la vallée de Chistau, côté espagnol. retour par le même chemin.