Berceau d’une tradition fromagère forte, ancrée dans ces terres montagnardes depuis bien des générations, dans le Val d’Azun, les hommes réitèrent les gestes de leurs ancêtres, renouent encore avec l’amour des bêtes et de leurs terres.

Le fromage ici, de vache, de brebis ou de chèvre y est confectionné avec soin, dans la pure tradition montagnarde et toujours avec passion. Partez à la rencontre de ces éleveurs et fromagers qui au-delà d’éveiller vos papilles, vous dévoileront l’essence de ces montagnes pyrénéennes.

Que vous soyez cyclistes désireux d’avaler les cols et les dénivelés ou contemplatifs à deux roues, le vélo ici se marie savamment avec la découverte du terroir et de nos fromages. Quel régal de pédaler vers les saveurs de nos vallées ! Laissez vous guider.

Nous vous proposons ici 2 itinéraires, l’un plus sportif que l’autre.

Itinéraire cols et fromages 

Difficile
Temps approximatif pour un cycliste entrainé : 4h00
Départ Argeles-Gazost : 67 km – 2087 m de dénivelé – Point haut du parcours 1466 m
Praticable d’avril à novembre
Ascension du Col de Spandelles – Col du Soulor – retour par le Val d’Azun
Itinéraire sportif pour des cyclistes entrainés, habitués aux routes de montagne.

Après la création du Tour de France par Lefèvre et Desgrange en 1902, la montagne fait progressivement son apparition dans la discipline. Gravis les premières fois en 1910 et 1912, l’Aubisque et le Soulor font désormais partie intégrante de l’histoire de la course. Ces cols mythiques sont à inscrire au palmarès de tout cycliste chevronné, cependant d’autres cols au profil tout aussi musclé et au décor des plus préservés, permettent de percer la mystérieuse aura des Pyrénées.

Nous vous proposons ici de découvrir le Col de Spandelles et de rejoindre le col du Soulor par son versant le plus intime, celui qui a séduit cette année, les organisateurs du Tour de France pour la 14° étape, Tarbes-Tourmalet, lançant ainsi un nouveau défi montagnard aux coureurs valeureux.

Col-Collective-Pyrenees_-76

Cet itinéraire est un véritable belvédère pour découvrir les splendeurs de la vallée de l’Ouzom et du Val d’Azun et ses richesses gastronomiques.

Itinéraire Découverte vélo et fromages

Accessible
Quelques montées mais courtes
Itinéraire idéal en vélo électrique
Départ Argeles-Gazost OU Lourdes (communication sur l’itinéraire en vélo électrique au départ de Lourdes par la piste cyclable de la voie verte jusqu’à Argeles – distance totale depuis Lourdes : 55 km)
34 km – 679 m de dénivelé – Point haut parcours 994 m
Praticable toute l’année.

Montée à Saint Savin, Découverte des villages du Val d’Azun (Bun, …)jusqu’à Arrens Marsous, retour par les villages de Bun et Arras en Lavedan.

Notre coup de cœur : La Ferme Cazaux (Arrens Marsous)

Situé sur les pentes du col du Soulor, la ferme Cazaux, tenue aujourd’hui par un sportif et cycliste émérite, Baptite Cazaux est une halte qui ne fait pas louper, autant pour la découverte de la culture fromagère mais aussi pour la rencontre avec cet homme fier de ses traductions, remplies de valeurs de la montagne et de chaleur humaine !

La ferme est située au cœur des montagnes pyrénéennes, à 1000m d’altitude, entre tradition et modernité, où s’organise le quotidien des 4 générations de cette famille.

Informations pratiques :

  • Appellation « fromage du Val d’Azun.
  • Produits de la ferme : fromage, fromage fermier du VAL D’AZUN de vache, mélange et de brebis
  • Atelier sur place
  • Vente à la ferme
  • Ouverture : Tous les jours

Coordonnées :

  • Contact : famille Cazaux
  • Ferme Cazaux
  • Adresse : 6, chemin d’Oumpré 65400 ARRENS MARSOUS
  • Tel portable : 0674912532
  • Coordonnées GPS : Lon : -0.214135 – Lat : 42.956138

Indications routières :

À 10 km d’Argeles-Gazost Dans le village d’Arrens, prendre à gauche après l’église et suivre les panneaux « Ferme Cazaux » sur 1 km.
Balisage FERME CAZAUX depuis le village d’Arrens Marsous