Niveau : Moyen
Hameau des Astès, Luz-Saint-Sauveur
Aller-retour
Cols et Sommets

Une ascension dans les pas des bergers d'antan, du village au sommet de l'estive, pour un panorama exceptionnel de Gavarnie à Luz.

Du parking des Astès (895 m), faire quelques mètres sur la route puis trouver le départ du sentier à gauche, près d'une fontaine. Au premier embranchement, laisser à droite le sentier des granges d'Abié et continuer tout droit, à flanc entre les prés.

Dans la forêt, à l'intersection de quatre chemins, monter tout droit sur le large chemin puis très vite sur le sentier balisé dans la continuité. Il recoupe plus haut le chemin puis progresse dans le bois. Couper ensuite une piste carrossable (1034 m) et poursuivre sur le sentier en face, balisé en jaune. Gravir la forêt en sa compagnie ; il coupe plusieurs fois les lacets de la piste carrossable, et l'emprunte même sur quelques dizaines de mètres avant de reprendre son ascension rectiligne dans le coude d'un virage (grange rénovée).
Le sentier sort de la forêt en prenant pied sur une croupe dégagée, passant ici entre deux granges (1335 m). Couper une nouvelle fois la piste juste au-dessus, et remonter le sentier à proximité de trois granges successives. Il traverse ensuite une épingle puis progresse en lisière inférieure d'un bois (fontaine des Quatre Hêtres).
Quelques lacets mènent à une intersection de sentiers (1605 m) : ignorer à droite le sentier des granges d'Abié et monter tout droit. Le sentier traverse une dernière fois la piste puis s'échappe à gauche de la grange la plus élevée, pour décrire deux grands lacets dans la dernière pente couverte de rhododendrons.
Au col de Bachebirou (1988 m) et sa cabane-abri, emprunter à droite le sentier qui suit la large crête jusqu'au sommet tant convoité.
Pic de Bergons (2068 m) et son très large panorama, notamment vers le cirque de Gavarnie.

Revenir aux Astès par le même itinéraire.

En savoir plus

-Zone pastorale : tenir son chien en laisse dans les zones d'estives fréquentées par les troupeaux. -Variante plus courte : Il est possible de raccourcir la randonnée en remontant la piste carrossable en voiture jusqu'à sortir de la forêt (cela nécessite un véhicule adapté, rouler doucement).- Période de praticabilité : itinéraire déconseillé en présence de neige.