Niveau : Moyen
Col de Couraduque
Aller-retour
Cols et Sommets, Faune

Un petit sommet qui a tout d'un grand, une pyramide rocheuse qui émerge des sapinières du Val d'Azun et profite d'un splendide panorama.

Au col de Couraduque (1365 m), longer les bâtiments d'accueil et, derrière eux, monter par la piste la plus à gauche, le long de la plantation de résineux. Après un « S », ce chemin carrossable monte régulièrement vers un nouveau col.

Au col de la Serre (1458 m, tables), choisir de nouveau le chemin le plus à gauche. Il se sépare immédiatement en deux branches (celle de droite est balisée), qui se retrouvent quelques mètres plus loin sur un nouveau replat (1466 m). Laisser un chemin herbeux descendre à droite pour garder la piste principale sur 50 m, puis la quitter dans un virage pour suivre le chemin de droite. 100 m après, aller encore à droite à l'intersection sur un chemin qui parcourt la hêtraie-sapinière (rester ensuite toujours sur le chemin le plus à gauche).
Déboucher sur une piste empierrée horizontale, à suivre vers la droite. En sortant de la forêt, au niveau d'un virage (barrière), quitter la piste pour descendre sur un sentier à droite, vers un évident col herbeux au pied du pic de Bazès.
Au col de Bazès (1509 m) : monter tout droit vers la base du pic pour trouver rapidement un sentier situé sur le flanc droit de la croupe herbeuse. Il traverse ensuite franchement sur la droite à travers un éboulis et quelques escarpements. Une fois sur la crête orientale, en lisière de forêt, le sentier se tourne vers le sommet et monte droit dans la pente dans les herbes, avec parfois de hautes marches rocheuses nécessitant l'aide des mains, puis dans un bosquet de hêtres. Dans la partie finale, la trace sillonne entre les blocs, puis il faut gravir un dernier petit couloir rocheux facile, en s'aidant des mains (prudence !).
Pic de Bazès (1804 m), étroite terrasse rocheuse dotée d'un panorama remarquable du Béarn à la Bigorre.

Le retour s'effectue par le même itinéraire.
Une variante est possible, en rejoignant directement le col de Bazès (point 3) et col de la Serre (point 1) par la « cabane jaune » et une piste forestière.

En savoir plus

Praticabilité : -Déconseillé les jours de brouillard ou après la pluie (terrain glissant). -Praticable du printemps à l'automne. En hiver : l'itinéraire se trouve sur l'espace nordique du Val d'Azun (pistes de ski de fond et raquettes). Accès payant et réglementé > en savoir plus.La montée au pic est vivement déconseillée en présence de neige.Difficultés : -La montée finale (à partir du col de Bazès) est très raide et à ne pas sous-estimer : près de 300m de dénivelés sur un tronçon court.Ce tronçon s'effectue sur un sentier mêlant marches caillouteuses et sentier de terre glissant. Soyez vigilants, surtout à la descente.-Le dernier petit ressaut juste avant le sommet nécessite également de s'aider un peu des mains.Tenir son chien en laisse : Pour la quiétude de la faune sauvage et des troupeaux domestiques, les chiens doivent être tenus en laisse.Chiens de protection des troupeaux (patous) : Présence possible de chiens de protection des troupeaux (patous) sur le secteur Bazès.> consulter les conseils et recommandations.