Distance : 8.9 km
Durée : 3h15
Niveau : Facile
Dénivelé : 471 D+
Place de la mairie, Sazos
Boucle
Faune

A Pied

Par de vieux sentiers forestiers tapis sous les hêtres, les noisetiers ou les buis, partir à la découverte de trois villages au riche patrimoine bâti traditionnel.

Passer sous la mairie de Sazos (840 m) et remonter la première rue à gauche (balisage rouge et blanc). Au sommet de la rue, passer derrière la croix et la fontaine pour continuer à plat, à droite (flèche « Grust »).

Après la découverte des moulins restaurés de Sazos, suivre le sentier qui monte à gauche entre les prés. Parfois pavé, bordé de murets, le sentier se rapproche de Grust. En arrivant sur la route D 12, longer le bitume à droite jusqu'à la sortie d'un virage en épingle, où le sentier reprend sur la droite.
Sous l'église de Grust (fontaine et point de vue), remonter la ruelle à gauche vers le centre du village. De la placette de l'église, gravir la rue en face (lavoir), puis très vite une ruelle pavée sur la droite (main courante). Après un point d'eau, abandonner le balisage GR®10 à hauteur du deuxième passage à droite pour rejoindre un belvédère aménagé (1010 m). De là, rallier à quelques pas le virage d'une route, qu'il faut monter. Au bout du goudron, poursuivre tout droit sur le chemin qui entre dans la forêt. A la première intersection en Y, rester à droite sur le sentier quasi horizontal qui traverse dans le bois. Profitez de la majestueuse hêtraie. Après deux lacets ascendants, parvenir sur un chemin large, à descendre vers la droite. Une passerelle permet d'enjamber le ruisseau du Pont du Sac (1124 m), puis un sentier prend le relais sur l'autre rive.
Longer la route en descente sur environ 800 m. Juste avant une grange (gîte), plonger à droite sur un sentier. Couper la route en contrebas et prolonger la descente vers une intersection de sentiers : prendre à droite et gagner Viscos.
Sous la Grange aux Marmottes (hôtel), sur la place (850 m, halle et fontaine), emprunter la rue à droite sur 50 m, puis un court passage surélevé et goudronné, vite prolongé par un sentier en terrasse.
Retrouver une route secondaire à la sortie du village : longer le bitume à droite sur 200 m, le temps de trouver la continuité du sentier sur la gauche (fléché « Sazos »). Traverser avec lui tout le versant boisé, souvent à l'horizontale, pour revenir à Sazos. Au coin d'une grange, déboucher à proximité d'une aire de jeux. Avancer sur le large chemin pour revenir à Sazos.

En savoir plus

- Période de praticabilité : Itinéraire praticable en l'absence de neige ou de glace (prudence en hiver et en tout début de printemps).- Difficultés : Quelques portions assez raides au-dessus du village de Viscos.