Distance : 13 km
Office de la Montagne, Cauterets
Aller-retour
Eaux et rivières

Toute l'expression de la vigueur et la beauté d'un torrent de montagne bondissant, une randonnée époustouflante à portée d'embruns.

En tournant le dos à l'Office de la Montagne et la mairie (930 m), longer vers la droite l'avenue du Mamelon Vert. Au carrefour, au coin du chalet bleu, emprunter en face escalier et sentier pour grimper vers un aigle sculpté. Au-dessus, couper l'impasse de la Futaie puis suivre le chemin qui décrit quatre lacets dans le bois.

Parvenir ainsi sur un bon chemin presque horizontal, à suivre vers la gauche (ignorer une intersection). Couper ensuite la route du Cambasque et prolonger tout droit sur cette confortable allée à flanc de versant, dite chemin Demontzey.
Quelques marches d'escalier donnent accès à l'esplanade des anciens thermes de la Raillère (fermés) ; traverser successivement un virage de la route (1042 m) et une voie descendante pour emprunter en face un passage piétons (passerelle) qui permet de rejoindre les boutiques et cafés de la Raillère.
Juste avant le pont sur le gave du Marcadau (restaurant des Cascades), trouver sur la droite le départ du chemin des Cascades (panneau indicateur). Balisé en rouge et blanc, il monte jusqu'au site du Pont d'Espagne, en restant toujours sur la même rive (ignorer donc tous les ponts rencontrés). Le chemin débute en lisière des éboulis de la cascade de Mauhourat, puis d'Escane-Gat, jusqu'à décrire des lacets forestiers à l'approche de la vigoureuse cascade du Ceriset.
Au pont du Péguère (1260 m), rester sur la même rive et continuer tout droit sur le bon sentier ; il découvre vite la cascade de Pouey Bacou, puis celle du Pas de l'Ours. La montée se prolonge par paliers, s'accordant un temps de repos près de l'île Sarah Bernhardt, avant que le ressaut de la cascade de Boussès n'annonce la proximité du site du Pont d'Espagne.
En bordure des gorges du gave, un sentier issu du parking du Puntas est à suivre vers la droite pour gravir les derniers mètres jusqu'à l'esplanade du Pont d'Espagne (1490 m).

Retour à Cauterets par le même itinéraire ou par la navette du parking du Puntas (l'été uniquement).

En savoir plus

- Période de praticabilité :Itinéraire vivement déconseillé en hiver (risques avalancheux importants)Au printemps, s'assurer de l'ouverture et la praticabilité des sentiers auprès de l'Office de la Montagne.- Zone réglementée : L'itinéraire chemine en zone-coeur du Parc national des Pyrénées à partir du point n°3 (lieu-dit La Raillère), les chiens y sont interdits.> En savoir plus.