Distance : 10.5 km
Durée : 5h00
Niveau : Moyen
Dénivelé : 890 D+
Parking inférieur du Plan d'Aste, Arrens-Marsous
Aller-retour
Lac, Refuge

A Pied

Une ascension sans détours, au paroxysme de l'efficacité, pour un accès rapide à la haute montagne et au bassin lacustre de Migouélou.
 
 

Depuis le parking inférieur du Plan d'Aste (1400 m), prendre l'unique sentier fléché (panneau) qui grimpe sur le versant ouest. D'aspect raide depuis le parking, la pente est bien apprivoisée par le sentier, qui s'appuie sur de très nombreux lacets ; gagner ainsi facilement de l'altitude. Au niveau d'une intersection intermédiaire (1590 m), rester sur le sentier de droite, à découvert dans une combe.
 

En limite supérieure de la forêt de sapins pectinés (1170 m), entrer dans la zone cœur du Parc national des Pyrénées. Toujours avec le soutien de multiples lacets, le sentier gravit une croupe entre herbe et cailloux, ornée des premiers rhododendrons. Le point de vue s'élargit.
Vers 2160 m, le sentier traverse maintenant vers la gauche à l'horizontale, en dominant une combe évidente. Garder le sentier, qui passe ensuite par un collet puis remonter un large pierrier.
A l'intersection située en contrebas du barrage de Migouélou (2250 m), laisser à droite l'accès au col de l'Hospitalet et suivre le sentier de gauche. Longer ainsi la base des voûtes du barrage, passer près de constructions, franchir une dernière digue de graviers et atteindre le refuge.
Refuge de Migouélou (2278 m). Le sentier, cairné, se prolonge au sud et domine le lac de Migouélou. Le retour se fera par le même itinéraire.

 
Variante d'accès au lac de Lassiédouat (non balisé) :
Du point 4, revenir sur vos pas jusqu'au pied du barrage (constructions), puis descendre à droite dans une large combe par un sentier discret. Au niveau d'un replat humide (2190 m), le sentier remonte un peu sur votre droite pour franchir un ressaut, puis avance à l'horizontale. Juste avant une passerelle, bifurquer à droite sur un nouveau sentier pour découvrir très vite le lac de Lassiédouat (2205 m).

En savoir plus

- Parc national des Pyrénées : Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-cœur du Parc national, les chiens y sont interdits.> En savoir plus. - Période de praticabilité :A éviter en présence de neige (attention aux névés parfois tardifs).- Difficulté : Itinéraire sur sentier confortable, mais à considérer comme sportif du fait de la dénivellation importante.- Conseil :  Éviter de couper les lacets pour garder un rythme régulier et surtout pour ne pas participer à l'érosion des pentes.