L’ascension du fameux col du Tourmalet aux cotés de la légende

Le retour de la statue d’Octave Lapize en haut du col du Tourmalet pour la saison estivale.

Chaque année, une invitation est lancée aux passionnés de cyclisme pour gravir l’ascension légendaire du col du Tourmalet et escorter la statue du Géant jusqu’à ses quartiers estivaux. Le rendez-vous est généralement fixé au cours de l’un des deux premiers week-end de juin. Au départ de Bagnères-de-Bigorre ou de Pierrefitte-Nestalas, c’est une montée d’une trentaine de kilomètres qui attend les participants pour assister à la réinstallation de la majestueuse statue du légendaire Octave Lapize, le premier cycliste à conquérir ce sommet mythique lors du Tour de France en 1910 ! Après l’ascension du col aux cotés du Géant, une réception festive accueille les coureurs et cyclistes afin de profiter d’un moment d’échanges et de partage !


  • Petit point histoire

Ce n’est qu’en 1910 que le Tourmalet est gravi pour la première fois pour le Tour de France. C’est au cours de la grande étape Bayonne-Luchon, longue de 325km que Octave Lapize deviendra, le Géant du Tourmalet ! En effet, cette étape du 21 juillet 1910 est réputée pour être l’étape la plus marquante de l’histoire du Tour de France, car elle est connue comme la plus difficile jamais réalisée. Un enchaînement de 5 cols mythiques, qui a fait renoncer 26 coureurs avant même le lancement de la course. Après avoir gravi le col de Peyresourde et le col d’Aspin, Lapize se lance dans l’ascension du col du Tourmalet, et passe en tête, à cette occasion, il lança aux organisateurs cette célèbre phrase :

« vous êtes des assassins ! ».

Depuis, le col a été maintes fois gravi par le Tour de France et même, reste celui qui a été le plus souvent franchi par cette course, tous massifs montagneux confondus. Il a été notamment arrivée d’étape en 2010, dans la fameuse bataille Scleck vs Contador.