Refuge de la Glère et lac Det Mail

Distance : 12.5 km
Durée : 5h30
Niveau : Moyen
Dénivelé : 814 D+
Plateau du Lienz, Barèges
Aller-retour
Lac, Refuge

A Pied

Son approche requiert de la patience, mais le refuge de la Glère, havre privilégié, ouvre la voie vers un chapelet de lacs au pied du Néouvielle.

A l'entrée du plateau du Lienz (1504 m), en face la gare de départ du télésiège, remonter une clairière où se dessine un chemin dans l'herbe.
 

A proximité des chalets du Camp Rollot (1557 m), rejoindre vite une piste carrossable, à suivre longuement en face pour remonter toute la vallée de la Glère.
Dans un virage avec parc à bétail (1680 m), au choix, conserver la piste jusqu'au refuge de la Glère, ou emprunter à gauche un sentier balisé qui coupe les lacets après un départ dans la pierraille (plus court mais plus raide). Une autre option de raccourci par sentier se présente à la sortie de l'épingle de piste cotée 1945 m. Au débouché près de ruines, suivre alors la piste empierrée pour atteindre le refuge.
De la terrasse du refuge de la Glère (2145 m), dominant le lac éponyme (un sentier permet d'y descendre), continuer par un sentier à flanc de montagne. Il ondule entre les aspérités du relief, sur une croupe panoramique entre vallée du Bolou et bassin lacustre de la Glère. Au niveau d'une prise d'eau, franchir le ruisseau par la passerelle en béton et monter vers une intersection.
A l'intersection de sentiers (2230 m), laisser à droite la direction du refuge Packe et choisir le sentier de gauche. Grimper ainsi sur une croupe en quelques lacets et parvenir à un petit replat (panneau du Parc national) : sans traverser le torent, garder le sentier de droite, parfois discret, qui se glisse entre affleurements de granite et petits lacs, pour rejoindre les berges du lac principal.
Lac Det Mail (2340 m), grand lac d'un bleu profond au contour très découpé. Le retour se fera par le même itinéraire.

En savoir plus

- Période conseillée : itinéraire à entreprendre en l'absence de neige.- Parc national des Pyrénées : à partir du lac Det Mail, l'itinéraire entre en zone coeur de Parc, les chiens sont interdits dans cette zone.