Niveau : Difficile
Pont du Pescadou, lac d'Estaing
Aller-retour
Faune, Lac

Dans la haute vallée d'Estaing, une longue randonnée dans un décor de rêve rend visite à une série de petits lacs protégés par les murailles du Grand Barbat.

Du pont du Pescadou (1168 m), à la pointe sud du lac d'Estaing, suivre le large chemin qui remonte la vallée de Labat de Bun, à droite du torrent. Passer ainsi au-dessus de la cabane de l'Oelhestre (1226 m) et avancer jusqu'à deux passerelles en fond de vallée.

Emprunter le pont de Plasi (1323 m). Sur l'autre rive, un sentier prend le relais en décrivant plusieurs lacets, d'abord dans un éboulis puis dans la fraîcheur d'une sapinière. Rester toujours sur le sentier principal, en ignorant les raccourcis (raides et érosion du terrain). Au sortir de la forêt, le sentier traverse à l'horizontale et se rapproche progressivement du torrent.
La vallée s'élargit au moment d'entrer dans la zone cœur du Parc national (1560 m) et le sentier frôle un abri sous roche (toue de la Cétira). Continuer à monter en plusieurs gradins, dont celui du lac de Langle (à sec en fin d'été).
Longer le lac de Plaa de Prat par la gauche, dans un éboulis, et rejoindre une cabane (1665 m) à la jonction de vallées. Devant la cabane, laisser en face le sentier des lacs de Liantran pour monter tout de suite dans l'herbe à gauche, vers la base du bois des Masseys. Après une traversée de ruisseau, un sentier remonte le bois en lacets serrés et abrupts sur une croupe séparant deux torrents. En sortant de la forêt (vers 1820 m), le sentier principal insiste à gauche sur le dos de la croupe (ignorer les sentes de brebis).
Passer au-dessus du petit plateau pastoral de la cabane des Masseys, et continuer au-delà sur le sentier qui traverse un nouveau plateau herbeux. En parallèle avec le torrent issu des lacs, le sentier cairné vous guide ensuite entre éboulis et bosquets de pins à crochets ; gravir trois ressauts successifs.
Au détour d'un virage (vers 2250 m), surplomber ainsi le lac Nère, que l'on peut rejoindre à gauche. Continuer (au sud-est) sur une croupe encombrée de blocs, avec vue sur le pic du Balaïtous.
Un petit plateau herbeux (ruines d'enclos) précède vite le lac Long (2326 m), siégeant au cœur du cirque granitique. Pour rejoindre le lac supérieur, longer le lac Long vers son extrémité est (à gauche) et avancer dans un vallon rocheux, face à la brèche du Hourat (hors sentier). Au niveau d'un laquet, insister sur la gauche pour rejoindre le troisième lac.
Lac du pic Arrouy (2376 m), au pied de l'entonnoir minéral de la brèche du Barbat.

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

En savoir plus

- Parc national des Pyrénées : Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-cœur du Parc national, les chiens y sont interdits.> En savoir plus. - Difficultés : Sans difficulté technique particulière. L'itinéraire est toutefois long, penser à apporter suffisamment de vivres et boissons. - Période de praticabilité : De fin juin à fin octobre.Itinéraire déconseillé en conditions hivernales.- Présence possible de chiens de protection des troupeaux (patous).Avant de partir, familiarisez-vous avec les bons réflexes à avoir face à un patou : consulter les conseils et recommandations face aux chiens de protection.