Niveau : Moyen
Office de tourisme, Gavarnie
Aller-retour
Flore, Point de vue et paysages, Refuge

Une montée savoureuse entre forêt et estives vers le refuge des Espuguettes, halte incontournable en plein cirque de Gavarnie.

Depuis l'Office de Tourisme de Gavarnie (1365 m), monter dans le village par la rue principale. Après la Maison du Parc national, tourner à gauche pour avancer au milieu des auberges et boutiques, puis avancer sur la voie goudronnée en face. Au niveau du camping « La Bergerie », emprunter le pont à gauche pour marcher désormais sur l'autre rive du gave. Remonter ainsi le torrent sur environ 500 m.

Entre un parc à bétail et un bâtiment (panneau), tourner à gauche sur un nouveau chemin empierré, vite relayé par le sentier menant au refuge des Espuguettes. Après avoir longé le ruisseau d'Alans, suivre les nombreux lacets du sentier pour s'élever sur ce versant boisé. Vers 1600 m, le sentier traverse maintenant à droite vers le ravin du ruisseau de Pailla.
En lisière de forêt, parvenir ainsi à une intersection de sentiers (1740 m) : laisser à droite le sentier boisé de la corniche pour continuer à gauche, à découvert, sur le sentier du refuge des Espuguettes (panneau). Un peu plus haut (1782 m), laisser à droite le sentier d'accès à la cabane de Pailla et garder à gauche le sentier linéaire dans l'herbe. Il bifurque bientôt à gauche (ruisselet) et grimpe sur un léger ressaut.
Intersection sur un plateau herbeux (1800 m) : continuer avec le sentier peu pentu en face (ignorer le sentier de droite, trop raide). 250 m plus loin, bifurquer cette fois à droite sur le sentier balisé, pour entreprendre une longue traversée ascendante avec le refuge en point de mire. Point de vue sans cesse élargi sur le cirque de Gavarnie.
Refuge des Espuguettes (2020 m). Restauration et nuitées possibles.

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Variantes :

Si l'on dort au refuge, l'ascension du Piméné le lendemain matin est fortement recommandable (randonneurs expérimentés)

Il est possible de redescendre à Gavarnie par l'estive du plateau d'Alans (début du sentier balisé en jaune, 50 m au-dessus du refuge, sur la gauche). Sous la cabane d'Alans, bien suivre les pierres plantées dans les pelouses pour rallier l'entrée de l'ultime sentier forestier.

En savoir plus

- Parc national des Pyrénées : Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-cœur du Parc national, les chiens y sont interdits.> En savoir plus. - Difficultés : Pour randonneurs réguliers ou occasionnels, familles actives avec enfants assez endurants (première partie de l'ascension assez raide).- Période conseillée :De fin mai à fin octobre.- Refuge des Espuguettes : Refuge gardé de juin à septembre.Informations et réservation :Tél. : 05 62 92 40 63> Lien vers le site web.