Distance : 8.9 km
Durée : 2h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 209 D+
Col de Tramassel, Hautacam
Aller-retour
Lac, Point de vue et paysages

A Pied

Par beau temps et bonne visibilité, la promenade vers le lac d'Isaby est un archétype de randonnée familiale, facile d'accès, plaisante, une valeur sûre !

Depuis le parking inférieur du col de Tramassel (1620 m), descendre à droite vers le vrai col, passer entre deux arrivées de téléskis et remonter en face la large piste empierrée carrossable. Elle monte à flanc vers une crête panoramique (Courade de Maucasau, téléski), puis se prolonge à gauche, à l'horizontale, sur le versant sud de la crête de Moulata.

Au col de Moulata (1676 m), que l'on peut rejoindre en voiture avec un véhicule adapté, trouver sur la droite le départ du sentier des lacs d'Isaby et de Bassias (panneau d'informations). 250 m plus loin, à l'intersection en Y, choisir le sentier de droite, en légère descente (celui de gauche monte vers la Hourquette d'Ouscouaou). Peu à peu, entre myrtilles et bruyères, la trace s'éloigne de la crête du Naouit pour se rapprocher progressivement du fond du vallon d'Isaby.
Après avoir traversé un ruisseau et surmonté en trois pas un petit affleurement rocheux (1615 m), laisser à gauche une trace qui se dirige vers la cabane de Picourlet pour rester sur celle de droite. Elle rallie une bosse herbeuse dominant le lac (1591 m) ; descendre jusqu'au plan d'eau.
Lac d'Isaby (1570 m), au milieu des pelouses d'altitude.

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

En savoir plus

- Itinéraire non balisé : Bien suivre le descriptif.- Période et conditions de praticabilité : Itinéraire à n'entreprendre qu'en l'absence de neige. Renoncer à parcourir cet itinéraire un jour de brouillard.- Ne pas approcher les troupeaux :Vous êtes en zone pastorale, de nombreux troupeaux de vaches, brebis ou chevaux y passent la belle saison. Pour la quiétude des troupeaux et votre sécurité : > ne pas approcher les animaux.> les chiens doivent être tenus en laisse.- Respect des milieux naturels :> Eviter de se baigner dans le lac : outre les aspects liés à la santé (risques de choc thermique), les lacs de montagne sont des milieux fragiles et peu brassés. Les résidus de crème solaire et autres cosmétiques peuvent avoir un impact sur ces milieux qui abritent une faune et une flore caractéristiques.> ne laisser aucune trace de son passage : ramener tous ses déchets.