Niveau : Moyen
Plateau du Lienz, Barèges
Aller-retour
Cols et Sommets, Faune, Patrimoine et histoire

Depuis l'auberge "Chez Louisette", suivre la piste qui passe à la base d'une remontée mécanique.Remonter cette piste sur environ 700m, tout ignorant les chemins secondaires qui croisent la piste.1 - Dans un grand virage épingle, la piste se sépare en deux.Prendre la piste de droite, qui passe sous les rails de l'ancien funiculaire de l'Ayré, et immédiatement après, au niveau d'un bâtiment quitter la piste pour emprunter le chemin qui monte sur la gauche en sous-bois.Juste après le virage en épingle suivant, ignorer le chemin qui part à droite et préferer suivre le chemin principal qui monte en face en pente douce.Il passe à nouveau sous le tracé de l'ancien funiculaire, puis dans une série de lacets coupe à quatre reprises une remontée mécanique.Après un troisième passage sous le funiculaire, suivre toujours le large chemin principal jusqu'à atteindre bientôt la cabane d'Ayré.Dépasser la cabane, l'itinéraire passe à deux reprises sous le funiculaire et poursuit son ascension. Le paysage s'ouvre par moment un peu plus et l'on rejoint rapidement...2 - L'ancienne gare d'arrivée du funiculaire de l'Ayré, offrant un point de vue sur la vallée de la Glère que l'on domine.Depuis le bâtiment désaffecté, remonter la crète en direction d'un pylone électrique.La sente, plus discrète et bien plus raide, serpente à proximité de la ligne de crète entre passages en sous-bois, traversée de couloirs herbeux et  murets de protections contre les avalanches.3 - Col d'Ayré (2236 m)Magnifique panorama sur la vallée de Luz et celle la Glère dominée par les sommets du massif du Néouvielle.Retour par le même itinéraire.

En savoir plus

-Chiens non autorisés même tenus en laisse (zone de quiétude pour la faune sauvage sur la partie haute de l'itinéraire).