Le belvédère de Notre-Dame des Neiges

Niveau : Facile
Gavarnie, Office de Tourisme
Boucle
Point de vue et paysages

Un itinéraire bucolique, le long du gave de Holle, empruntant d’anciens sentiers pastoraux qui permettaient d’assurer la liaison entre le village, les anciens quartiers de granges et les estives d’Ossoue et des Espécières. Point d’orgue de l’itinéraire, le panorama fabuleux depuis le promontoire rocheux où est installée la statue Notre-Dame des Neiges.

En sortant de l’Office de Tourisme de Gavarnie, emprunter à droite la route longeant les parkings publics (D128).1- Après 300m, vous trouverez sur votre gauche, un grand chalet en bois. Emprunter le sentier qui part sur la gauche, juste avant ce chalet (panneau jaune, direction « Holle » / « ND des Neiges »).L’itinéraire rejoint rapidement une piste aux abords d’une grange. Ignorer la voie d’accès à la grange et suivre la piste par la droite jusqu'au croisement avec la route.Tourner à droite et longer la route sur 100m en descendant.2- Après que la route a franchi le pont au niveau d’une belle cascade, quitter la route et tourner à gauche pour emprunter le sentier (panneau jaune « ND des neiges »).Le sentier d’abord raide et caillouteux, s’aplanit ensuite. Il longe et surplombe le gave de Holle et ses superbes vasques et cascades. 3- A l’intersection suivante, tourner à droite pour entamer la montée vers la statue Notre-Dame des Neiges. Le chemin monte entre deux beaux murets de pierres. A l’angle du muret, le sentier part sur la gauche. Poursuivre jusqu’à une intersection assez discrète au pied du promontoire rocheux : ignorer la petite sente qui part en face et tourner à droite (virage en épingle) pour poursuivre la montée sur un terrain désormais plus caillouteux.4 - Vous voici à la statue Notre-Dame des Neiges (1519 m).Pour le retour au village, revenir sur ses pas, jusqu’à l’intersection (point n°3) toute proche du gave de Holle.Repérer en contrebas de l’intersection, la passerelle traversant le gave, l’emprunter et rejoindre la route goudronnée juste au-dessus. Tourner à gauche, et longer prudemment la route sur une centaine de mètres.5- Repérer l’entrée du sentier située de l’autre côté de la route (panneau jaune : « Gavarnie village »), et emprunter ce chemin.6- A l’intersection située immédiatement après, tourner à gauche pour suivre le chemin qui descend.Le sentier rejoint la lisière de la forêt et finit par atteindre aux abords du village une nouvelle intersection. 7- Tourner à gauche pour alors rejoindre le cimetière et l’église de Gavarnie.Après l’église, le sentier devient pavé, et à l’intersection avec la rue principale du village, emprunter à gauche la rue qui vous ramènera à l’Office de Tourisme.

En savoir plus

-Praticabilité : Itinéraire déconseillé par temps humide (glissant) ou en hiver (neige et glace pouvant rendre certains tronçons délicats).En hiver, privilégier le tracé du parcours raquettes n°1 qui évite les zones délicates de ce parcours (renseignements auprès de l'Office de Tourisme).-Respect des lieux : Nous invitons les promeneurs à rester sur les chemins et à ne pas pénétrer dans les prairies (dédiées au pâturage) qui bordent les sentiers.-Balisage : Itinéraire partiellement balisé. Bien suivre le descriptif.