L’Ancien chemin des facteurs

Niveau : Moyen
Place de la mairie, Pierrefitte-Nestalas
Boucle
Point de vue et paysages

Entre fond de vallée et village de poche de moyenne montagne, une boucle atypique par les sentiers historiques et un surprenant passage sous tunnel.

En face de la mairie de Pierrefitte-Nestalas (485 m), prendre l'avenue Jules Ferry (Office de Tourisme et salle des fêtes) et longer un parking (face à l'école).

En bout de rue, trouver sur la droite le départ de la voie verte ralliant Pierrefitte à Cauterets. Remonter cet itinéraire en pente douce. Après environ 500m, la voie verte effectue une grande courbe autour d'un camping (ignorer le chemin partant sur votre droite dans la courbe) et poursuivre l'ascension sur la voire verte.
A l'intersection avec une petite voie goudronnée (proche de l'entrée du camping), quitter la voie verte pour monter sur le chemin à droite. 50m après, le chemin se sépare en deux, laisser le chemin de gauche (qui monte direction « chapelle de Pouyaspé ») et prendre celui de droite vers « Uz » . Cet ancien chemin de facteurs longe des prés et une grange (matériel agricole entreposé) puis, après une passerelle, monte sur la droite en sous-bois. Au niveau des prés supérieurs, poursuivre à gauche avec le sentier (barrières à refermer derrière vous !). Le chemin vous rapproche d'Uz.
Dans le village d'Uz (746 m), emprunter la route vers la gauche et la suivre sur environ 800m. La route va décrire une boucle dans le vallon de Batz puis monte sèchement vers une intersection en Y, sous une ligne H.T (altitude 800 m). Descendre ici à gauche sur la voie goudronnée puis, dans le troisième virage en épingle, quitter le goudron et continuer sur le sentier en face qui entre en sous-bois.
A l'intersection en forêt (710 m), opter pour le sentier de droite. Il monte un court instant et se poursuit à plat pour franchir le petit col de Pourtesous (vue sur les gorges de Cauterets) puis descend discrètement mais franchement sur le versant ensoleillé. Au bout d'une traversée, il serpente dans les rejets d'une ancienne ardoisière.
En prenant pied sur la voie verte, suivre cette bonne allée vers la gauche. Elle descend doucement vers Pierrefitte en empruntant bientôt un tunnel (éclairé) sous la montagne. Retrouver ainsi le point 2 et, toujours par la voie verte en face (empruntée à l'aller), revenir au centre-ville.

Variantes :
-Au point 3, possibilité de rejoindre la chapelle de Pouyaspé depuis la placette du lavoir.> voir le tracé du "chemin des chapelles".
-Au point 4, retour direct à Pierrefitte possible par le sentier de gauche.

En savoir plus

- Difficultés : Les pentes sont raides (prudence par temps humide) :> sentier assez raide jusqu'à Uz, démarrer à allure modérée.> descente raide entre les points n°4 et 5.- Praticabilité : Praticable en toute saison (prudence en période de chasse).- Variante : Possibilité depuis le village d'Uz (point 3) d'allonger la boucle et de rejoindre la chapelle de Pouyaspé.Cf. itinéraire le chemin des chapelles : voir le parcours.