Niveau : Moyen
Col du Soulor
Aller-retour
Cols et Sommets, Faune, Point de vue et paysages

Sur le parking du col du Soulor, laissez le bâtiment derrière vous, traversez la route et franchissez le talus en bord de route.Vous empruntez une piste sur la droite, sur 1km, qui s'engage à plat vers le col de Saucède.1 - 30m avant le col, engagez-vous sur le GR10 (balisage blanc et rouge) qui descend sur votre gauche pour rejoindre le lit du cours d'eau.Un peu avant une cabane pastorale, traversez le ruisseau et prenez la sente qui monte en traversée sur votre droite. Vous vous élevez progressivement à flanc de prairies avant de rejoindre une croupe herbeuse.Vous retrouvez la sente un peu plus loin, sur la même courbe de niveau.Coupez un ruisseau à sec et continuez par le sentier en vous élevant progressivement, puis horizontalement à travers des croupes herbeuses avant de redscendre pour arriver dans un creux de vallon avec un ruisseau à plusieurs bras.2 - Traversez le ruisseau et montez en le longeant sur 200m, sur sa rive droite, dans la pente herbeuse. Le sentier n'est pas marqué. Laissez le cours d'eau en contrebas de la pente avant d'arriver dans une zone humide.Prenez la sente qui part à gauche, en coupant par deux fois des zones humides et boueuses, pour atteindre une belle et grande pente herbeuse.La randonnée se poursuit en s'élevant dans la pente sur la droite. Au bout de 100m de montée, engagez-vous dans un sentier à gauche sous une barre rocheuse. Il vous guidera en 20 min en montant à flanc de vallon, puis coupera une dernière croupe herbeuse avant de rejoindre le sommet.3 - Vous arrivez à la pointe de Surgatte et observez le splendide panorama sur les différents pics du fond de vallée : pic du Midi d'Arrens, pic de l'Arcoèche, pic du Balaïtous... De l'autre côté, vous dominez les villages d'Azun, les pistes de l'espace nordique, le pic de Bazès et tant d'autres ... Bonne lecture de carte !

En savoir plus

Difficultés :> Balisage : itinéraire non balisé. Attention aux nombreuses sentes faites par les troupeaux qui peuvent induire en erreur.> Praticabilité : Itinéraire à n'entreprendre que par bonne visibilité et en l'absence de neige.> Zone d'estives (troupeaux) : tenir son chien en laisse.