Distance : 2.7 km
Durée : 1h15
Niveau : Très Facile
Dénivelé : 168 D+
Église de Vidalos, Agos-Vidalos
Boucle
Point de vue et paysages

A Pied

Une promenade rapide sur une colline boisée et préservée qui trône au milieu de la commune d'Agos-Vidalos, face à une tour médiévale.

A Agos-Vidalos (410 m, abri bus du hameau de Vidalos), remonter la rue du Bousquet en passant devant l'église et l'atelier d'un souffleur de verre. Au niveau de l'oratoire, quitter la rue (qui tourne à gauche) pour le sentier qui débute en face. Grimper en sous-bois en décrivant bientôt un virage.
1 – A l'intersection de chemins, opter pour celui de droite. D'abord à flanc, il descend ensuite légèrement et parvient à une intersection : suivre le sentier ascendant sur votre gauche. Dans la montée, à l'intersection en Y, rester sur le sentier de gauche qui se faufile entre les buis.
2 – Au niveau d'un replat côté nord de la colline (490 m, panneau, vue sur le Pibeste), tourner à gauche sur un nouveau sentier. Il serpente dans la végétation et atteint une première hauteur.
3 – Au sommet du Nageau (533 m), descendre de l'autre côté et passer par le plat dit « col des Bouleaux ». A l'intersection suivante, grimper de nouveau à gauche vers le second sommet, point le plus élevé de la colline.
4 – Du petit tertre du Bousquet (537 m, bancs), la vue s'ouvre sur la vallée. Revenir sur vos pas à l'intersection précédente, puis suivre le sentier vers la gauche pour retrouver le point 1, puis à droite le chemin emprunté à la montée pour revenir à Vidalos.

Variante d'accès à la tour de Vidalos :
En tournant le dos à l'abri bus en bordure de la D 921b, traverser prudemment la route et la longer vers la gauche sur 120 m. Au niveau de la grande croix, tourner à gauche entre les maisons pour remonter un sentier discret entre les buis ; il s'élargit et rejoint la tour de Vidalos (accès libre).

En savoir plus

Période de praticabilité : itinéraire praticable en toute saison.