Distance : 7.3 km
Durée : 3h30
Niveau : Moyen
Dénivelé : 512 D+
Lac du Tech, Arrens-Marsous
Aller-retour
Faune, Flore

A Pied

Au-dessus du lac du Tech, la vallée de Labas offre une randonnée à partager en famille, au pays des marmottes et des grands rapaces.

Du parking du lac du Tech (1217 m), revenir 100 m en arrière en bord de route pour trouver le départ d'un sentier balisé sur la gauche, en direction de la cabane de Bouleste (panneau). Il monte  immédiatement de manière soutenue sous les noisetiers ; modérer votre allure. Après quelques lacets serrés sur votre droite, le sentier quitte progressivement les bosquets et découvre une zone de lande. Plus sage, il traverse désormais à flanc de montagne, nettement au-dessus du gave de Labas.

Après avoir traversé un ruisseau (1470 m), gravir un petit ressaut rocheux pour prendre pied sur le plateau verdoyant de Labas, où gambadent les premières marmottes. Le sentier continue à monter vers l'ouest, en pente douce.
Passer au-dessus d'une prise d'eau et continuer tout droit dans l'herbe, en dominant le plateau pastoral des Artigues (troupeaux). Le sentier progresse entre un mamelon herbeux et une avancée rocheuse, toujours en parallèle avec le torrent de Labas.
Après la traversée d'un ruisselet affluent (1600 m), le sentier gravit ensuite deux ressauts successifs.
Plateau de Bouleste (1725 m) et sa cabane, dans un beau paysage pastoral.

Le retour s'effectue par le même itinéraire.Variante-retour (non balisée) : On peut aussi descendre par la rive droite du gave à partir de la prise d'eau (point n°2) : si le niveau d'eau le permet, traverser le torrent à gué en amont de la prise d'eau (ne pas traverser sur la prise d'eau), puis suivre d'abord un chemin horizontal dans l'herbe, et quitter ce chemin qui poursuit presque à plat en empruntant le sentier qui descend à gauche dans la forêt. Puis, plus bas, à l'intersection des Goules (1345 m), rester sur le chemin caillouteux qui descend à gauche pour retrouver le lac du Tech en amont du parking.

En savoir plus

> Conseils : -Démarrer doucement, les premières pentes sont assez raides.-Itinéraire à éviter par temps de brouillard : même si le cheminement global est assez évident puisqu'il suit le fond de vallée, quelques sentes secondaires de vaches et brebis peuvent vous faire quitter le sentier principal.> Période conseillée : Itinéraire déconseillé en période hivernale (avalanches). A pratiquer en l'absence de neige.> Zone pastorale : A la belle saison, les troupeaux sont nombreux à pâturer dans la vallée. Pour votre sécurité et la quiétude des animaux :-Tenir son chien en laisse ;-Ne pas approcher les animaux ; -Contourner autant que possible les troupeaux s'ils sont sur le sentier ;-Penser à refermer la porte de la cabane en partant ;