Circuit n°5 – Le Tour des Lacs

Boucle
Cols et Sommets, Eaux et rivières, Flore, Point de vue et paysages

Trail

Officiellement à l'extérieur de la Réserve naturelle du Néouvielle, qu'elle vient frôler au col de Madamète, cette randonnée sur les hauteurs de Barèges en détient cependant tous les avantages. Une évasion dans un remarquable sanctuaire granitique, une succession de combes et croupes d'où surgiront une dizaine de lacs, agrémentés ici ou là de valeureux pins à crochets, au milieu d'un parterre de rhododendrons en fleurs. Une marche assez longue, mais un vrai régal aux portes du Néouvielle.Le trail dans les Vallées de Gavarnie

Du parking de Tournaboup (1450 m), passer entre les bâtiments et les remontées mécaniques pour emprunter un large chemin vers le sud, en fond de vallée. Suivre très vite un sentier balisé en rouge et blanc sur votre gauche, légèrement ascendant au milieu de l'estive. Il passe juste au-dessus du bosquet de la Gaubie et rejoint une voie goudronnée.
1 – Couper la route désaffectée (1550 m) et continuer sur le sentier en face. Il atteint une piste empierrée, à suivre vers la droite sur près d'1,5 km pour remonter la vallée de la Gaubie. Après deux courbes, emprunter un pont (1740 m).
2 – Intersection de sentiers de Pountou (1750 m) : suivre à gauche la direction de la vallée d'Aygues-Cluses et du col de Madamète (panneau). Le sentier balisé remonte d'abord un défilé assez étroit, puis il découvre un plateau herbeux où s'infiltrent les eaux du gave. Avancer toujours en fond de vallée par une succession de ressauts et plateaux. Après le ressaut boisé de la cabane de la Pègue, le sentier revient à droite à proximité du torrent.
3 – Intersection de sentiers (2090 m) précédant une tourbière : tourner à droite pour traverser le torrent et monter sur une croupe en rive opposée. Près de la cabane d'Aygues-Cluses et son lac (2155 m), bien bifurquer à droite pour prendre maintenant la direction des lacs de Madamète. Le sentier progresse dans l'herbe puis franchit deux ressauts successifs et découvre les lacs de Madamète. Longer les lacs vers la gauche et continuer à remonter la vallée vers le sud, via un
laquet et un ultime passage par un éboulis.
4 – Au col de Madamète (2508 m), sans le franchir, monter complètement sur votre droite par un sentier en pente douce (balisé en jaune) qui parvient à un nouveau collet (2560 m), au nord du pic de Madamète. Basculer alors sur le versant opposé par le sentier en fond de combe pierreuse. Il prolonge sa descente dans une vallée à gauche, et parvient sur un replat.
5 – Intersection en Y (2325 m) : opter pour le sentier de droite, qui passe par un petit col puis descend de l'autre côté dans une nouvelle combe, en visant le lac de Tracens. Longer le plan d'eau par la droite (2190 m), enjamber son déversoir puis descendre avec le sentier en rive gauche du torrent.
6 – Intersection (2125 m) en amont du lac Blanc : suivre le sentier plus important vers la droite. Il borde tourbière et lac de la Jonquère, puis dévale une grande pente. En bas, passer sur le barrage du lac Dets Coubous pour rejoindre la rive gauche. Après la cabane, emprunter à droite le sentier au départ horizontal, qui décrit ensuite d'amples lacets dans le dernier ressaut.
Retrouver ainsi l'intersection de Pountou (point 2), où l'itinéraire de montée, à gauche, vous ramène à Tournaboup.