Circuit n°40 – Les Moulins de Gèdre

Distance : 6 km
Durée : 1h00
Niveau : Facile
Dénivelé : 319 D+
Millaris, office de tourisme, Gèdre
Boucle
Eaux et rivières

Trail

Une balade au soleil sur les hauteurs de Gèdre, par des quartiers à l'élevage vivant, découvrant au passage un chapelet de vieux moulins restaurés.Le trail dans les Vallées de Gavarnie

Du parking de Gèdre (1005 m), longer prudemment la D 921 en passant devant l'hôtel de la Brèche de Roland (vue sur la Brèche).

Juste avant le pont routier et le restaurant de la Grotte, monter à gauche une ruelle pavée entre deux maisons (panneaux indicateurs), vite prolongée par un sentier. Prendre ainsi de la hauteur sous les haies, le long du pré du bob-luge, puis dans un bosquet. Le sentier débouche sur une route, à suivre à droite en pente douce (garder la route principale en face). Après les maisons de Cupouzade, la voie descend dans le vallon du ruisseau de Campbieil.
A la sortie du pont (1129 m), vous dominez les moulins de Gèdre-Dessus, qu'un sentier sur la droite permet de rejoindre rapidement. Poursuivre ensuite sur la route. Dans un virage en épingle, quitter le bitume pour le sentier sur la droite, fléché « pont de Peyregnet ». Passer ainsi sous un hangar (1165 m) et marcher à flanc de montagne, entre les prés, au-dessus des gorges du gave de Héas.
Intersection de sentiers (1200 m) : avant de continuer par le sentier à gauche, il est intéressant de rejoindre rapidement en face, en aller et retour, le pont de Peyregnet sur le gave de Héas et ses cascades, fréquenté par les adeptes de canyoning. Revenir à l'intersection et suivre le sentier le plus élevé (sur votre droite au retour). Il monte doucement, en balcon sur le sentier emprunté à l'aller. Le sentier s'élargit après une grange.
Nouvelle intersection près d'une grange (1280 m) : descendre à gauche sur quelques mètres puis aussitôt à droite sur le sentier fléché « Gèdre-Dessus ». Il descend sec dans un bois, en lacets, puis atteint un groupe de maisons : rester sur le sentier à droite.
Retrouver la route plus bas, à l'angle d'une maison ; en la suivant vers la droite, repasser par les moulins restaurés et rentrer à Gèdre par le même cheminement qu'à l'aller.