EN
English version Version Française
the Top Tourist Destinations in Midi-Pyrénées
Print this page

LUZ-ARDIDEN

LUZ ST SAUVEUR
Information:
65120 LUZ-SAINT-SAUVEUR
Tel: 05 62 92 30 30
Website: http://www.luz.org
Traditionally the final stage of the Tour de France which finished here first time in 1985, the ascent of Luz Ardiden gives you the perfect opportunity to see how you measure up to your idols in the history of cycling. Here, the legend was written by the unforgettable Miguel Indurain, followed by Lance Amstrong who, despite his fall, completed it in 36 minutes...
After a loçng climb to the Luz Ardiden ski resort, you can make the most of the charming spa architecture in Saint-Sauevur and around the Pont Napoleon from which those seeking an adrenalin rush bungee-jump into the impressive Luz gorge for more then 60 spine-tingling meters.
Type of itinerary: Cyclotouriste
Duration: 1h50
Distance: 13 km
Level: Difficile
Departure: LUZ-SAINT-SAUVEUR
Arrival: LUZ-SAINT-SAUVEUR
Minimum altitude: 715 m.
Maximum altitude: 1715 m.
Markers: Jalonnement kilométrique à partir de Saint-Sauveur
Parking: Place du 08 Mai 1945 (devant l'Office de Tourisme)
Recommendations: Recommended season : from March to November (due to snowfall)
Signposted : from Luz Saint-Sauveur to Luz Ardiden
Required gear ratios : from 39x25 to 34x25

You can find water on the village of Sazos, Grust and on the top at the ski resort.
Comments: A very sporty ascent, without lots of cars, you can ascent it quietly !
Luz Ardiden is unclassified pass from Luz Saint-Sauveur
Average gradient : 7,5 %
Max average : 9 %

You can discover an another ascent from the little and beautiful village of Viscos (8 km to reach the main raod).
  • Stage 1 : Pour aller vers la station de Luz Ardiden, prenez l'avenue de Saint Sauveur juste en face de l'Office de Tourisme, la route passe sur un pont au-dessus du Gave et commence à monter à partir de là. C'est parti pour 13 kilomètres d'ascensions sur la D12
  • Stage 2 : Les 2 premiers kilomètres sont raisonnables et ne présentent pas de difficulités majeures. Au passage du village de Sazos, la route devient plus raide et passe aux alentours de 9% avec de fréquents passages à 10%.
  • Stage 3 : Ensuite vient la traversée du village de Grust 2 kilomètres plus loin. A cet endroit, la pente avoisine les 10% et c'est là que commence les premiers véritables lacets. Les lacets se poursuivent pendant 2 kilomètres environs avant que la route n'offre un peu plus de portions droites. Les 3 kilomètres suivant Grust sont entre 7 et 10% avant qu'un kilomètre à 6% n'offre un peu de répit. Ensuite la pente augmente à nouveau aux alentours de 9% et la route repart en lacets jusqu'à la fin.
  • Stage 4 : Sur cette portion, le pourcentage est assez important et l'irrégularité de la pente rend l'ascension encore plus difficile. Le lieu dit "l'Ardiden" se trouve à 2 kilomètres environ du sommet juste avant une bifurcation dans une épingle à gauche. La route allant vers la droite est en direction de Béderet. A partir de cet instant, la route est en lacets et beaucoup d'animaux (surtout des brebis) se trouvent sur la route. Les 2 derniers kilomètres sont aux alentours de 6/7 % et de ce fait ne sont pas extrêtement difficiles.
  • Stage 4 : Globalement la montée de l'ascension se fait au milieu d'arbres. En revanche la vue de là-haut est beaucoup plus dégagée et agréable. Au final, l'ascension est donc longue de 13 kilomètres et le pourcentage moyen est de 7,7% et l'altitude de la station est 1715m. Cette ascension est l'une des plus difficiles des Pyrénées avec quelques autres évidemment.