Niveau : Moyen
Virage de Toue, route du col du Tourmalet, Barèges
Aller-retour
Cols et Sommets

L'ascension de l'un des sommets les plus emblématiques des Pyrénées, une montée à bord d'un vaisseau tourné vers le soleil et le ciel étoilé.

Du virage de Toue (1944 m), suivre à gauche de la route le sentier horizontal qui traverse nettement au-dessus du replat de la cabane pastorale éponyme. Il coupe le lit de plusieurs ruisselets puis progresse vers l'ouest jusqu'à atteindre une intersection de sentiers (1970 m).

Continuer sur le sentier en face, balisé en rouge et blanc. Parvenus à une seconde intersection (2000 m), bifurquer à droite et poursuivre avec le GR® qui grimpe régulièrement à flanc de versant. Quelques lacets sont utiles pour remonter une combe et franchir un ressaut (2140 m), d'où la vue sur le Pic est saisissante. Poursuivre tout droit sur un vaste replat herbeux, puis au fond du vallon dessiné par le ruisseau d'Oncet. Plus haut (2225 m), traverser le ruisseau puis continuer à le suivre sur la rive opposée (ignorer un sentier raide à droite).
Parvenir ainsi à une intersection avec un chemin plus large (2250 m), quelques dizaines de mètres avant d'atteindre le lac d'Oncet. Remonter ce chemin à droite, pour rejoindre une piste carrossable qu'il convient de suivre vers la gauche, en dominant le lac d'Oncet.
Des ruines annoncent votre arrivée au col de Sencours (2379 m) : progresser longuement sur la large piste en face (laisser le GR® basculer à droite dans la Coume du Pic); elle gravit le versant sud du Pic en décrivant cinq larges lacets. Au-dessus des ruines de l'hôtellerie des Laquets, la piste décrit encore un virage et parvient à une intersection (2661 m).
Quitter le chemin carrossable pour un sentier sur la gauche ; grimper ainsi dans les éboulis de rocaille brune, là aussi en plusieurs courts virages, pour vous rapprocher de l'observatoire.
Terrasse Baillaud du Pic du Midi de Bigorre (2877 m) ; une billetterie permet d'accéder à la terrasse touristique et au musée. Le retour s'effectuera par le même itinéraire.

En savoir plus

- Difficultés :Itinéraire à n'entreprendre qu'en l'absence de neige (en saison estivale).Itinéraire sans grande difficulté mais constamment en altitude, donc éviter les jours de brouillard ou de vent et prévoir des vêtements chauds pour le sommet. - Accès piéton au Pic du Midi (payant) :Une billetterie permet d'accéder à la terrasse touristique du Pic du Midi et son musée et aux toilettes. > En savoir plus - Accès aux chiens :Les chiens sont autorisés sur l'itinéraire mais sont interdits dans l'enceinte du Pic du Midi (terrasse et musée).